lundi 30 janvier 2012

L'Artiste/ The Artist



Fiche technique

Date de sortie: 9 décembre 2011

Pays d'origine: France

Durée: 1h49                      

Genre: Drame, romance
                           

Réalisation: Michel Hazanavicius

Scénario: Michel Hazanavicius

Production: Thomas Langmann

Distribution:

Jean Dujardin (George Valentin)

Bérénice Bejo (Peppy Miller)

Uggy (le chien célèbre!)

John Goodman (Zimmer)

James Cromwell (Clifton)


Synopsis

Hollywood, 1927

George Valentin est l'acteur célèbre du moment et le public l'adore. Un jour, il fait la rencontre de Peppy Miller, une jeune femme aspirant à une carrière au cinéma. Puis, il la remarque de nouveau sur un plateau de tournage. Ils tournent une scène ensemble et c'est le coup de foudre. Par ailleurs, les films parlants font leur arrivée et les films muets sont délaissés. Peppy Miller est alors propulsée au sommet de la gloire. Tandis que George Valentin sombre dans les abîmes de l'oubli.


Appréciation

J'ai visionné ce film durant le congé des Fêtes et je l'ai bien aimé car il est différent de ceux auxquels je suis habituée de regarder. En effet, il est muet et est en noir et blanc. J'ai dû m'adapter pour les premières minutes du film, mais, ensuite, je me suis laissée emportée par le jeu des acteurs et les décors. Jean Dujardin et Bérénice Bejo sont excellents dans leurs rôles respectifs. Leurs expressions faciales et leurs gestuels valent milles mots. La qualité de l'image et la reconstitution historique sont absolument incroyables. Chaque détail est minutieusement inspecté. Les vêtements d'époque et les costumes de scène sont fabuleux. J'adore le look de Peppy Miller! Pour les réticents face à ce genre de film, je vous assure que l'on ne s'ennuie pas. C'est un film à voir!


L'Artiste a gagné de nombreuses récompenses prestigieuses, notamment au Festival de Cannes et aux Golden Globes. Le long-métrage ainsi que ses artisans sont en nomination pour la cérémonie des Oscars qui aura lieu le 26 février. À surveiller..











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire